Catalogue Kosak Distribution 2019 - 2020
EDITO
KOSAK DISTRIBUTION est une société spécialisée dans l’importation et la distribution de chocolat bean- to-bar (de la fève à la tablette).
Le Bean-to-bar, mouvement né dans les années 2000 aux USA, regroupe des artisans chocolatiers qui élaborent, avec passion et patience, des tablettes de chocolat « grands crus » à partir de fèves de cacao minutieusement sélectionnées directement auprès de petits producteurs.
Plus qu’une espèce de chocolat ou un type de gourmandise, le chocolat bean-to bar est une aventure en soi.
Déguster une tablette bean-to-bar, c’est se frotter à des goûts uniques, une texture différente ; C’est comme manger du chocolat pour la première fois !
Chaque origine, chaque plantation a quelque chose d’unique à offrir.
Nous avons ouvert notre boutique parisienne en 2014 alors que le mouvement bean-to-bar, très bien implanté aux États-Unis, était encore confidentiel en France. En ce moment, c’est l’effervescence ! Nous sommes donc au cœur de la tendance et, comme nous l’avons devancée, nous connaissons parfaitement le marché et avons développé un réseau solide de partenaires. Surtout, nous avons construit une communauté de passionnés qui ne cesse de grandir.
Vous souhaitez devenir un acteur du mouvement bean-to-bar en vendant les tablettes sélectionnées par Kosak ? Nous vous proposons un véritable accompagnement et partageons pleinement avec vous notre culture des chocolats grands crus
Rejoignez la communauté de Kosak !
Ajala Chocolate
« Ajala », ça veut dire « réveil » en langue maya et réveiller nos papilles AJALA Chocolate sait le faire ! L’histoire de ce chocolatier tchèque commence un jour d’avril 2014 où Filip goûte à un chocolat du Guatemala qui change le cours de son existence : jamais il n’avait goûté à un chocolat aux saveurs si puissantes et avec autant de caractère. Il se passionne alors pour le monde du chocolat et décide d’ouvrir un jour sa chocolaterie.
En avril 2014, il lance, avec sa femme Silvia, AJALA Chocolate à Brno et se donne comme mission de créer un chocolat de caractère, aux saveurs intenses et éclatantes en utilisant juste deux ingrédients : des fèves de cacao et du sucre de canne. La mission d’AJALA Chocolate ? Réaliser des produits de qualité à partir de vrais ingrédients pour rendre les gens heureux et le monde meilleur !
Cachées dans des emballages aux couleurs vives, les tablettes de 45 g (parfaites pour le sac à main) ravissent les amateurs d’authenticité qui ne se prennent pour autant pas au sérieux. Les tablettes Rustique et Noix de Pécan constituent une belle introduction au délicieux monde d’AJALA Chocolate.
Chocolate Tree
Aaah l’Ecosse, son whisky, ses joueurs de cornemuses et… son chocolat. C’est en effet à Edimbourg qu’Alastair (appelez-le Ali) et Friederike Gower ont lancé Chocolate Tree, une chocolaterie dont les tablettes nous emballent au moins autant que les porteurs de kilts.
Depuis 2012, ces deux fous de cacao explorent les quatre coins de la planète à la recherche de fèves rares et exceptionnelles. Soucieux de travailler dans une démarche bio, respectueuse de l’environnement et des hommes, ils parcourent régulièrement les plantations de cacao. Aujourd’hui, Chocolate Tree utilise les fèves de cinq pays, le Pérou, le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Belize, tous connus pour la finesse de leur cacao.
Lorsqu’ils ne parcourent pas le monde, nos Ecossais préférés rêvent à de nouvelles tablettes, tantôt sérieuses comme la Chililique à 70% de cacao, tantôt ludiques comme la Whisky nibs. On peut leur rendre visite dans chocolaterie à Edimbourg.
Kakaobolaget
Enfants terribles du bean-to-bar, Frederik et Ulrika ont une mission, celle de bousculer nos papilles. Frustrés par l’uniformité qui règne dans le monde du chocolat suédois, le couple plie bagage et part à l’exploration des plantations de cacao. De la Tanzanie au Pérou en passant par le Sri Lanka, Frederik et Ulrika tissent des liens avec les producteurs et découvrent des fèves bios à leur image : fougueuses, provocatrices mais ô combien attachantes. De retour en Suède, nos rebelles lancent Svenska Kakaobolaget ou « Entreprise suédoise du cacao » – rien que ça ! – à Österlen, dans le sud du pays.
Marou
Marou fait partie de ces noms que l’on chuchote dans les cercles de chocophiles. De Paris à New York, en passant par Londres, ce chocolat vietnamien est une valeur sûre dans le monde du bean-to-bar.
L’histoire de la chocolaterie commence en 2010 dans un autobus en direction de la jungle vietnamienne. Pendant le trajet, Samuel Maruta et Vincent Mourou, deux français se lient d’amitié. Leurs points communs, avoir quitté tous les 2 leur emploi dans la finance en quête d’une activité professionnelle porteuse de sens. Dans la communauté étrangère dans laquelle ils évoluent au Vietnam, ils observent que les personnes impliquées dans l’industrie du café sont ceux qui s’éclatent le plus. Le marché leur paraissant néanmoins saturé, ils se penchent sur un autre produit agricole tout aussi attrayant : le cacao. La production des cacaoyers plantés dans les années 1990 reste largement inexploitée et s’ils transformaient ces fèves en tablettes ? Samuel et Vincent sont partants. Ils fusionnent leur nom de famille et lancent Marou à Ho Chi Minh Ville en 2011 : c’est la première chocolaterie du Vietnam.
Aujourd’hui distribuées partout dans le monde, les tablettes Marou se distinguent par leurs magnifiques emballages dans lesquelles se cachent des tablettes équilibrées aux notes épicées. Si nous aimons chacune des six tablettes de la collection grand cru, nous avons un faible pour les profils ronds chocolatés de Dak Lak et Bên Tre.
Qantu
La cantuta ou qantu en langue quechua est la fleur officielle nationale du Pérou et de la Bolivie. Symbole d’hospitalité et d’unité, c’est son nom qu’ont choisi Elfi et Maxime pour leur jeune chocolaterie montréalaise. Revenons sur leur histoire.
En 2007, Elfi et Maxime sont deux voyageurs en quête d’aventure lorsqu’ils font connaissance l’un de l’autre au Pérou. C’est aussitôt le coup de foudre. Quelques années plus tard, en 2014, ils font la connaissance impromptue des producteurs de cacao d’Alto el Sol à l’occasion d’un nouveau séjour péruvien. Ils y rencontrent des producteurs de cacao passionnés, fiers d’être garants des variétés anciennes de cacao cultivées sur leurs terres. En 2016, deux rencontres au Salon du Chocolat de Lima leur font découvrir les fèves de cacao blanches de la coopérative Norandino ainsi que les fèves Chuncho d’Ayacucho (promis, un jour, ces noms feront briller vos yeux).
Ces rencontres sont décisives pour Elfi et Maxime qui retournent au Canada avec la volonté ferme d’explorer l’univers du chocolat. Ils découvrent le monde du bean-to-bar dont la démarche éthique et qualitative les séduit. Surtout, ils découvrent qu’il est possible de produire du chocolat à petite échelle et c’est ce qui les convainc de sauter le pas et devenir eux aussi chocolatiers.
L’été 2016 marque le début de l’aventure Qantu. Conscients d’avoir en leur disposition des fèves d’une grande finesse, les Canadiens travaillent d’arrache-pied pour développer des tablettes qui rendent justice aux arômes. Ils remportent le défi haut la main puisqu’en 2017, un an seulement après le début de l’aventure Qantu, les tablettes créent la surprise en raflant la plus haute récompense de l’Academy of Chocolate Awards dans leur catégorie, rien que ça ! Élégantes et raffinées, les tablettes Qantu constitueront les joyaux de votre chocothèque. Leur tablette 100% cacao nous a complètement bluffés par sa finesse.
Pump Street Chocolate
Pour certains, la retraite est l’occasion rêvée de se mettre au macramé. Pour d’autres, c’est la chance de jouer au golf toute la journée. Pour Chris Brennan, c’est l’opportunité de commencer une nouvelle carrière, celle de boulanger (spoiler : celle de chocolatier viendra après). Intrigué par la différence de goût et de texture entre le pain français et son homologue anglais, l’Anglais a 61 ans quand il façonne ses premières baguettes. En moins de deux ans, il maitrise l’art de la boulange.
Sa spécialité ? Le pain au levain. En 2009, il s’associe avec sa fille Joanna pour ouvrir une boulangerie à Orford, un village de pêcheurs du Suffolk : c’est le début de l’aventure Pump Street Bakery.
Chris aurait très bien pu en rester là mais son obsession pour la qualité l’amène à s’intéresser à un autre domaine, celui du chocolat. Pour produire un produit d’exception, il sait qu’il doit contrôler chaque étape de sa production, à commencer par l’approvisionnement des fèves.
En 2013, il se lance dans le monde du bean-to-bar, d’abord avec des fèves de Jamaïque, puis avec celles de quatre autres pays : l’Equateur, Grenade, Honduras et Madagascar. Le succès est une fois de plus au rendez-vous et dépasse même les frontières : largement primées par l’Academy of Chocolate Awards et l’International Chocolate Awards, les tablettes ont aujourd’hui des adeptes dans le monde entier.
Le génie de Pump Street est d’avoir combiné les deux passions dans ses tablettes. En mêlant pépites de levain ou de seigle croustillantes et chocolat fondant, la chocolaterie anglaise nous offre des associations de saveurs et textures complètement originales qui nous rendent littéralement accro ! Nous sommes bien contents que Chris n’ait pas voulu prendre sa retraite, pas vous ?
Sirene Chocolate
La curiosité, voilà le trait de caractère qui définit le mieux le Canadien Taylor Kennedy. Enfant, il démonte les appareils de cuisine de ses parents. Adulte, il collectionne les diplômes : biologie et économie à Nouvelle Orléans puis finance à l’Université de Cambridge en Angleterre. Passionné de voyages, il prend une année sabbatique avant de se lancer dans des études de médecine. À Washington DC, un photographe du magazine National Geographic change le cours de ses plans en lui confiant son besoin de recruter un assistant. Taylor saisit l’opportunité, postule et décroche le poste. Les mois passent, le Canadien tire une croix sur la médecine pour devenir photographe à temps plein pour National Geographic. Les missions qu’il effectue aux quatre coins du monde éveillent progressivement la conscience de Taylor sur les thèmes de l’alimentation et du développement durable. Le chocolat se trouve à la croisée de tous ces chemins : une fois de plus, la curiosité l’emporte, l’encourageant à troquer l’appareil-photo pour la machine à tempérer.
Depuis l’île de Victoria, en Colombie Britannique, au Canada, Taylor consacre quatre années à parfaire son savoir-faire de chocolatier avant de lancer Sirene Chocolate en novembre 2013. Fidèle à ses valeurs, il n’utilise que des fèves provenant de plantations avec lesquelles il a développé une relation solide. Méticuleux, il évalue avec soin l’impact de chaque paramètre de la production de chocolat comme la torréfaction et le conchage. Le résultat ? Des tablettes multi-récompensées à la texture lisse, crémeuse, qui permettent d’apprécier les variations de saveurs d’un terroir à un autre.