Catalogue Kosak

Catalogue Kosak Distribution 2018

EDITO

KOSAK DISTRIBUTION est une société spécialisée dans l’importation et la distribution de chocolat bean- to-bar (de la fève à la tablette).

Le Bean-to-bar, mouvement né dans les années 2000 aux USA, regroupe des artisans chocolatiers qui élaborent, avec passion et patience, des tablettes de chocolat « grands crus » à partir de fèves de cacao minutieusement sélectionnées directement auprès de petits producteurs.

Plus qu’une espèce de chocolat ou un type de gourmandise, le chocolat bean-to bar est une aventure en soi.

Déguster une tablette bean-to-bar, c’est se frotter à des goûts uniques, une texture différente ; C’est comme manger du chocolat pour la première fois !

Chaque origine, chaque plantation a quelque chose d’unique à offrir.

 

Nous avons ouvert notre boutique parisienne en 2014 alors que le mouvement bean-to-bar, très bien implanté aux États-Unis, était encore confidentiel en France. En ce moment, c’est l’effervescence ! Nous sommes donc au cœur de la tendance et, comme nous l’avons devancée, nous connaissons parfaitement le marché et avons développé un réseau solide de partenaires. Surtout, nous avons construit une communauté de passionnés qui ne cesse de grandir.

Vous souhaitez devenir un acteur du mouvement bean-to-bar en vendant les tablettes sélectionnées par Kosak ? Nous vous proposons un véritable accompagnement et partageons pleinement avec vous notre culture des chocolats grands crus

Rejoignez la communauté de Kosak !

 

 

Découvrez notre sélection de chocolatiers :

Ajala Chocolate

« Ajala », ça veut dire « réveil » en langue maya et réveiller nos papilles AJALA Chocolate sait le faire ! L’histoire de ce chocolatier tchèque commence un jour d’avril 2014 où Filip goûte à un chocolat du Guatemala qui change le cours de son existence : jamais il n’avait goûté à un chocolat aux saveurs si puissantes et avec autant de caractère. Il se passionne alors pour le monde du chocolat et décide d’ouvrir un jour sa chocolaterie.

En avril 2014, il lance, avec sa femme Silvia, AJALA Chocolate à Brno et se donne comme mission de créer un chocolat de caractère, aux saveurs intenses et éclatantes en utilisant juste deux ingrédients : des fèves de cacao et du sucre de canne. La mission d’AJALA Chocolate ? Réaliser des produits de qualité à partir de vrais ingrédients pour rendre les gens heureux et le monde meilleur !

Cachées dans des emballages aux couleurs vives, les tablettes de 45 g (parfaites pour le sac à main) ravissent les amateurs d’authenticité qui ne se prennent pour autant pas au sérieux. Les tablettes Rustic et Pecan constituent une belle introduction dans le délicieux monde d’AJALA Chocolate.

kosak-chocolat-beantobar-ajala-chocolatier-tablette-bio-vegan-grand-cru
madagascar-front-new-ENG

Madagascar 70%

Des chocolats de Madagascar, on en a goûté plein — eh oui, c’est notre travail — mais d’aussi citronnées que celle d’Ajala, on en connait peu ! Son caractère acidulé apporte du pep’s à une poignée de fruits secs grignotés le soir, devant la télé. Les jours fastes, accompagnez-la d’une cuillère de Crème des crèmes dates-noix de pecan : la pointe de citron du chocolat se marie à merveille avec la douceur des dattes. Ne nous remerciez pas, on fait juste notre travail.
Notes de dégustation : citron, acidulé

cococream-front-ENG

Coco cream 55%

Loin, très loin d’un chocolat au lait, cette tablette allie la puissance du vrai chocolat et la gourmandise de la noix de coco. Fondante, corsée, c’est le genre de tablette addictive qu’on garde dans le sac à main et qu’on se surprend à descendre à chaque feu rouge. À l’arrivée, tiens, il ne reste que l’emballage bleu : pas grave, on mangera moins ce soir.
Notes de dégustation : cacao, astringence, noix de coco

16102017-WL5U1060

Dark 70%

Quel plaisir, après un long voyage, de retrouver le confort de son appartement, retrouver son chat et se lover, le soir, sous la couette. Avec le chocolat, c’est un peu pareil : après avoir traversé le monde du bean-to-bar, on aime croquer dans ce nouveau classique aux arômes ronds et réconfortants. Bienvenue chez vous.
Notes de dégustation : épices, cacao, crème aux œufs

Ajala Haïti nv packaging en

Haïti 70%

Vous saviez, vous, que Haïti produisait des fèves de cacao ? Eh oui. Le duo tchèque utilise ici les excellentes fèves du programme haïtien PISA (Produits Des Iles S.A.) qui compte 30% de femmes. Le chocolat qui en résulte libère des notes automnales de dattes et de noix qu’on vous laisse découvrir au coin du feu.
Notes de dégustation : noix grillées, nougat, dattes

16102017-WL5U1048

Oranges & Blossoms 70%

Imaginée comme une ode au printemps, cette tablette parfumée à l’orange et parsemée de fleurs séchées réveillera les papilles assoupies par l’hiver. A déguster en plein hiver, quand les beaux jours semblent trop loin.
Notes de dégustation : intense, orange, floral

chilli

Chilli 70%

Retour aux origines du chocolat avec cette tablette au piment en guide d’hommage aux boissons mayas. Faites la fondre dans une grande tasse d’eau chaude pour un voyage dans le temps. Papilles sensibles, s’abstenir !
Notes de dégustation : intense, pimenté

mandle

Almonds 70%

On peut vous confier un secret ? Chez Kosak, on garde la nostalgie du casse-croûte au chocolat que nous préparaient nos mamans. Aujourd’hui, on a gardé la baguette mais troqué la barre de chocolat au lait contre cette tablette croquante et revigorante.
Notes de dégustation : amandes douces, fruité, rond, réconfortant

pekany

Pecan nuts 70%

On a tous le souvenir d’un brownie parfait, avec sa petite croute lisse, son cœur mi-cuit et, surtout, sa noix de pécan parfaite sur le dessus. Le summum de la gourmandise. Avec beaucoup moins de sucre et beaucoup plus de cacao mais toujours autant de gourmandise, cette tablette aux noix de pécan est la version adulte du brownie de nos années d’ado.
Notes de dégustation : intense, pécan, boisé

sul

Sea salt 70%

Relevé par une pointe de sel, ce chocolat est un délice à déguster le soir, au calme, en contemplant la lune. Accompagnez d’une poignée de fruits secs – pourquoi pas des dattes ? – pour une touche de douceur.
Notes de dégustation : équilibré, sel

ajala-cascara

Cascara 60%

Si « ajala » signifie « réveil » en langue Maya, Cascara en est sa version survoltée. La « cascara » est en effet le nom donné à la pulpe séchée de la cerise du café : riche en caféine, elle prête sa douceur fruitée à cette tablette. On la laisse vous réveiller lors de la deuxième pause-café du matin.
Notes de dégustation : intense, fruité, légèrement tourbé

nibs

Cocoa nibs 70%

Une tablette de chocolat noir parsemée de grué de cacao pour une touche bienvenue de croquant. Vous découvrirez en passant, la véritable saveur des fèves de cacao. Ça vous a plu ? Prochaine étape : la tablette à 100% de cacao.
Notes de dégustation : intense, croquant, fruits secs grillés

tanzania-front-new-Eng

Tanzania 70%

Kakao Kamili, c’est le nom d’une organisation tanzanienne dont les fèves aux arômes fruités sont très prisées par les chocolatiers bean-to-bar. La version d’Ajala Chocolate est gaie et, osons le dire, extravertie, grâce à de puissantes notes acidulées et une belle longueur en bouche. Vous allez adorer.
Notes de dégustation : fruit des bois, framboises, cassis, brownie

rustic

Rustic 70%

Notre chocolatier tchèque préféré s’est ici inspiré des méthodes de production aztèques traditionnelles pour un chocolat sans compromis, à la texture rustique et aux notes corsées. Les amateurs de saveurs authentiques apprécieront.
Notes de dégustation : crunchy, puissant, amertume agréable, fruité

Chocolate Tree

Aaah l’Ecosse, son whisky, ses joueurs de cornemuses et… son chocolat. C’est en effet à Edimbourg qu’Alastair (appelez-le Ali) et Friederike Gower ont lancé Chocolate Tree, une chocolaterie dont les tablettes nous emballent au moins autant que les porteurs de kilts.

Depuis 2012, ces deux fous de cacao explorent les quatre coins de la planète à la recherche de fèves rares et exceptionnelles. Soucieux de travailler dans une démarche bio, respectueuse de l’environnement et des hommes, ils parcourent régulièrement les plantations de cacao. Aujourd’hui, Chocolate Tree utilise les fèves de quatre pays, le Pérou, la Colombie, le Venezuela et Madagascar (eux aussi ont craqué pour la fameuse plantation d’Åkesson’s), tous connus pour la finesse de leur cacao.

Lorsqu’ils ne parcourent pas le monde, nos Ecossais préférés rêvent à de nouvelles tablettes, tantôt sérieuses comme la Chililique à 70% de cacao, tantôt ludiques comme la gianduja. On peut leur rendre visite dans chocolaterie à Edimbourg.

Chocolate Tree artisans de cacao
Coconut

Coconut

Chocolate Tree nous offre une belle alternative au chocolat au lait avec cette tablette réalisée avec du lait de coco et du nectar de fleurs de coco en guise de sucre, à l’indice glycémique 2 fois plus faible.

Le cacao utilisé est celui de la communauté de Chililique, de la région de Piura, au Pérou.

Notes de dégustation ; Coco et caramel.

Rum

Rum Pineapple Coconut 75%

Belize, on t’aime. Entre le goût de tes habitants pour la fête et ton délicieux cacao, tu as su nous séduire. La plus belle déclaration d’amour, c’est Chocolate Tree qui l’a faite : une tablette de chocolat aux fèves nées sur tes terres unies à  des morceaux de noix de coco et d’ananas macérés dans le rhum brun. Pour un peu, on verserait une larme, ou plutôt lever nos tablettes à ta santé.

Notes de dégustation…Ananas, noix de coco

PISCO SOUR

Pisco Sour Nibs 70%

Apres le whisky et le rhum, c’est le Pisco que tient à nous faire connaitre la chocolaterie britannique. Dans cette tablette, l’eau de vie péruvienne s’allie aux fèves de cacao punchy de Chililique et au citron vert pour faire décoller nos papilles. Les lamas de la cordillère des Andes ne nous ont jamais parus si proches.

Notes de dégustation : Intense et acidulé

Mezcal

Mezcal Nibs 70%

En débarquant sur le Nouveau Monde il y a 400 ans, les conquistadors espagnols ont fait plus que découvrir le cacao puisqu’ils ont enseigné aux Aztèques l’art de la distillation. Le résultat ? Le Mezcal, un alcool à base de cœur d’agave. On retrouve les notes fumées du spiritueux dans cette tablette réalisée à partir de fèves de cacao macérées dans le Mezcal. Un hommage gourmand à la région berceau du cacao.

Notes de dégustation : fumé, intense

Chililique Milk

Chililique Milk 50%

Après avoir longtemps décliné les fèves de Chililique en chocolat noir, Chocolate Tree a pris le parti de faire découvrir ces fèves exceptionnelles  aux amateurs de chocolat au lait. Ils et elles se loveront dans ce chocolat fondant dont les notes de fruits exotiques sont adoucies par le lait.

Notes de dégustation : Fruits exotiques

Maranon Milk 60

Maranon 60%

Réputé pour la finesse de ses arômes et la couleur blanche de ses fèves, le cacao de Marañon est une valeur sûre du monde du cacao fini. Autre particularité, il est naturellement riche en beurre de cacao. Traduction : il se transforme en un chocolat fondant à souhait et vous allez vous régaler…

Notes de dégustation : Fruité et floral

Mexico Stoneground

Mexican Stoneground 80%

Dans la région de Tabasco, au Mexique, les fèves de cacao sont consommées sous forme de boisson épicée depuis la nuit des temps (bon, OK, depuis l’époque Maya). C’est donc dans le berceau du cacao que Chocolate Tree a puisé l’inspiration pour cette tablette épicée, réalisée à partir d’une variété de cacao natif Criollo. La boucle cacaotée est bouclée.

Notes de dégustation ; Épicée et végétale

Maya Mountain

Maya Mountain Belize 75%

Dans le monde des chocolatiers, certaines fèves sont plus prisées que d’autres. Celles de la coopérative Maya Mountain à Belize, par exemple, font partie de celles que les chocolatiers s’arrachent. Les raisons de cette popularité ? Une fermentation maîtrisée qui permet le développement d’agréables notes fruitées que l’on retrouve dans cette version signée Chocolate Tree.

Notes de dégustation : Fruitée, douce

Belize Black

Belize Black 100%

Les fèves de la coopérative Maya Mountain sont connues pour la délicatesse de leurs notes fruitées, faisant d’elles les candidates parfaites d’une déclinaison à 100%. Pour séduire les puristes, Chocolate Tree a réduit l’acidité des fèves et ajouté une pointe de beurre de cacao pour un fondant optimal pendant la dégustation. Une réussite.

Notes de dégustation : fruits d’été, épices

Whisky Nibs

Whisky Nibs 70%

Parsemée de grué de cacao macéré dans le whisky, cette tablette combine la passion d’Ali et Friederike Gower pour le cacao à leurs racines écossaises. Le fameux spiritueux de l’ile d’Islay prête à ce chocolat des notes végétales qui évoquent le terroir écossais. C’est notre tournée !
Notes de dégustation : végétal, whisky, tourbé

Porcelana 85

Porcelana Venezuela 85%

Originaires du Venezuela, les fèves Porcelana se distinguent par leur couleur blanche, un bel équilibre aromatique entre la noisette et le caramel, ainsi qu’une quasi absence d’amertume et d’astringence. Sans grande surprise, elles figurent parmi les plus populaires au monde. Découvrez-les dans cette tablette aux arômes ronds, plus sucrés que ne laisse à penser la teneur en cacao.
Notes de dégustation : fruits à coque, caramel

Chililique 70

Chililique 70%

On pourrait vous dire que Chilique est un petit village au Pérou où on cultive le cacao que seul Chocolate Tree transforme en chocolat à ce jour. Soit. On préfèrera vous parler de la tablette éponyme dont le caractère exubérant se manifeste par une explosion fruitée en bouche.
Notes de dégustation : juteux, fruité, tannique

Hogarth Craft Chocolate

On peut vous dire un secret ? On a un sacré faible pour Karl et Marina Hogarth, les fondateurs de Hogarth Chocolate. Peut-être est-ce le béret que Karl porte lors des festivals, ou le sourire si doux de Marina, à moins que le moule magnifique des délicieuses tablettes n’ait teinté notre jugement… Le fait est qu’on adore les créateurs de Hogarth Chocolate autant que leurs tablettes.

Pour Karl, la création de tablettes a été l’ancre de sa nouvelle vie loin des mers, un délicieux moyen d’être présent tous les jours pour ses enfants. Marina et lui travaillent ensemble, insufflant amour et soin dans les créations de leur petite entreprise. De l’emballage en relief inspiré par le monde du vin aux magnifiques vagues qui agrémentent les moules, chaque détail des tablettes Hogarth Chocolate a été pensé comme un voyage à la découverte des saveurs du cacao. Quant aux variétés, c’est simple, elles nous font toutes tourner la tête : la Gran Blanco nous tire une larme d’émotion, la Madagascar est une classique, tandis que la Gianduia, elle, plait même aux Italiens. On est sous le charme, on vous dit !

Karl and Marina Hogarth Craft Chocolate
Hogarth Feb17 - 002 copie

Conacado 75%

Dans la famille Hogarth, je demande la dure à cuire. Tiens, elle s’appelle Conocado. Présentations. Une couleur foncée, une casse franche, voilà qui commence fort. En bouche, elle laisse un sillon cacaoté, des souvenirs d’agrumes et la puissance d’un café noir. On a compris, il ne lui manque plus que le blouson de cuir.
Notes de dégustation : cacao, agrumes, caramel

03

Acul du Nord, Haiti 68%

Douce, chocolatée et équilibrée, cette tablette a un super-pouvoir, celui de mettre du baume au cœur des gens. On la sort de notre sac pour remonter le moral de notre BFF, combler le petit creux de notre neveu et redonner le sourire à notre grande tante, celle qui nous gâtait quand les parents avaient le dos tourné. Merci Hogarth d’avoir su tirer le meilleur des fèves haïtiennes.
Notes de dégustation : butterscotch, dattes

01

Rose and Vanilla Tea 70%

À l’origine de cette tablette, une collaboration avec un chef Néo-Zélandais. “Dis, Karl, tu veux pas faire un chocolat pour moi ?” Pas de problème, Karl imagine de chouettes combinaisons de saveurs pour retenir cette déclinaison autour du thé à la rose et la vanille. Le chef en est raide dingue, Karl en est gaga, si bien qu’il décide d’inclure la tablette à sa gamme. En voilà une bonne idée !
Notes de dégustation : Rose, fruits rouge et Vanille

04

Gianduia 45%

Que les Italiens nous pardonnent : on n’a pas vécu tant qu’on n’a pas goûté la gianduia made in Nouvelle Zélande de Hogarth Chocolate. Voilà, c’est dit. Plus corsée que sa cousine italienne, elle surprend par ses notes pralinées tout juste corsées. On en connait qui les achète parce qu’on ne sait jamais…
Notes de dégustation : cacao, noisettes, praliné

05

Gran Blanco 66%

Si vous ne goûtez qu’à une tablette Hogarth Chocolate, qu’il s’agisse de celle-ci. Réalisé à partir des fameuses fèves blanches Gran Blanco, ce chocolat est élégant comme une robe de soie et pétillant comme une coupe de Champagne. À croquer à l’heure de la pause pour donner à son quotidien des airs de fête.
Notes de dégustation : abricot, miel, caramel

06

Akesson Estate 70%

Chez Kosak, on a quelques tablettes de prédilection pour commencer la journée. On aime le chocolat noir qui donne envie d’attaquer la journée à pleines dents. Cette Madagascar, par exemple, est celle qu’on aime grignoter entre une bouchée de croissant et une gorgée de café noir. Avec sa texture épaisse et ses notes acidulées, elle réveillera vos papilles dès la première bouchée. On est prêt pour attaquer la journée, pas vous ?
Notes de dégustation : fruité, fruits rouges, raisins secs

Kakaobolaget

Enfants terribles du bean-to-bar, Frederik et Ulrika ont une mission, celle de bousculer nos papilles. Frustrés par l’uniformité qui règne dans le monde du chocolat suédois, le couple plie bagage et part à l’exploration des plantations de cacao. De la Tanzanie au Pérou en passant par le Sri Lanka, Frederik et Ulrika tissent des liens avec les producteurs et découvrent des fèves bios à leur image : fougueuses, provocatrices mais ô combien attachantes. De retour en Suède, nos rebelles lancent Svenska Kakaobolaget ou « Entreprise suédoise du cacao » – rien que ça ! – à Österlen, dans le sud du pays.

Svenska Kakaobolaget
Kardemumma - white

Kardemumma 71%

 

Dans une autre réalité, on vivrait dans un catalogue d’une marque de meubles suédois, pas vous ? Imaginez, ce serait dimanche tous les jours, on porterait des pyjamas en flanelle et nos enfants nous laisseraient boire le café en paix sur le canapé. On peut rêver ! Notre vraie réalité implique les trajets en métro et des jouets sur le tapis mais aussi cette tablette à la cardamome, épice chouchoute des Suédois. Inspirée par les brioches servies tièdes en Scandinavie.

Notes de dégustation : Épices, cardamome

Sri Lanka 70% - white

Sri Lanka 70%

Papilles délicates s’abstenir : ce chocolat est punk rock ! Son acidité est si puissante qu’elle vous fera faire la grimace. Nos papilles ne s’en sont pas remises mais qu’importe, nous sommes prêts à remettre le couvert : le punk rock, on adore ça.

Notes de dégustation ; épices et tourbe.

Dark Milk - white

Dark Milk 55%

Un chocolat au lait, c’est bon. Un chocolat au lait à haute teneur de cacao, c’est encore meilleur ! Ici, les arômes complexes de fruits et de noisettes du cacao se mêlent à la douceur et l’onctuosité du lait. Une réussite. 

Notes de dégustation : Chocolaté et lacté

Darkness - white

Darkness 100%

 Après avoir retourné nos papilles avec leur tablette sri-lankaise, les chocolatiers suédois récidivent avec une tablette 100% dont la vue nous donne le frisson. Amère ? Astringente ? Eh bien non, rien de tout cela. Svenska Kakaobolaget crée la surprise en nous offrant un chocolat puissant mais peu amer aux notes intenses de noix et de fruits d’automne secs.

Notes de dégustation : extra noir avec des notes intenses de noix et de figues sèches.

Lakrits - white

Lakrits 55%

Vous vous souvenez des rouleaux de réglisse ? Oui, ceux avec le bonbon blanc croquant au milieu. On les déroulait à la sortie de l’école pour les mâcher lentement sur le chemin vers la maison. Ça collait aux dents, c’était bon ! On a retrouvé l’insouciance de cette époque grâce à ce chocolat au lait crémeux agrémenté de morceaux de réglisse italienne. Il ne manque plus que le pot de colle parfumé à l’amande. 

Notes de dégustation : Réglisse et caramel

Peru 72% - white

Peru 72%

Ucayali River Cacao, c’est la p’tite origine qui monte ! Depuis 2015, les fèves de la région d’Ucayali se font remarquer grâce leurs saveurs douces et complexes. Les fèves se grignotent sans complexe (ne nous demandez pas comment on le sait) tandis que le chocolat nous fait soupirer de bonheur. Cette déclinaison suédoise nous a séduits par ses notes romantiques de rose, litchi et poivre noir.

Notes de dégustation : Rose, fruits exotiques

Tanzania 74% - white

Tanzania 74%

Sur l’emballage, on apprend que les fèves utilisées dans la tablette viennent de la vallée Kilombero Valley pas loin des montagnes Udzungwa. On vous rassure, on ne situe pas non plus. Ce qu’on sait en revanche c’est que les fèves prêtent au chocolat leur notes de fruits secs doux pour une tablette gourmande qu’on situe elle très bien dans notre chocothèque.

Notes de dégustation : figues sèches, raisins secs, fruits rouges

Marou

Marou fait partie de ces noms que l’on chuchote dans les cercles de chocophiles. De Paris à New York, en passant par Londres, ce chocolat vietnamien est une valeur sûre dans le monde du bean-to-bar.

L’histoire de la chocolaterie commence en 2010 dans un autobus en direction de la jungle vietnamienne. Pendant le trajet, Samuel Maruta et Vincent Mourou, deux français se lient d’amitié. Leurs points communs, avoir quitté tous les 2 leur emploi dans la finance en quête d’une activité professionnelle porteuse de sens. Dans la communauté étrangère dans laquelle ils évoluent au Vietnam, ils observent que les personnes impliquées dans l’industrie du café sont ceux qui s’éclatent le plus. Le marché leur paraissant néanmoins saturé, ils se penchent sur un autre produit agricole tout aussi attrayant : le cacao. La production des cacaoyers plantés dans les années 1990 reste largement inexploitée et s’ils transformaient ces fèves en tablettes ? Samuel et Vincent sont partants. Ils fusionnent leur nom de famille et lancent Marou à Ho Chi Minh Ville en 2011 : c’est la première chocolaterie du Vietnam.

Aujourd’hui distribuées partout dans le monde, les tablettes Marou se distinguent par leurs magnifiques emballages dans lesquelles se cachent des tablettes équilibrées aux notes épicées. Si nous aimons chacune des six tablettes de la collection grand cru, nous avons un faible pour les profils ronds chocolatés de Dak Lak et Bên Tre.

Marou chocolatiers dans un sac
IMG_2034

Cacao à tartiner

Élaborées par nos célèbres Faiseurs de chocolat, les provisions Marou vous accompagnent chaque jour dans vos aventures gourmandes !
Cette pâte à tartiner est réalisée à partir de fèves de cacao et de noix de cajou pralinées. Une pâte à tartiner inoubliable à la texture lisse et aux notes délicates de noix de cajou grillées et de noix de coco.

IMG_2033

Éclats de cacao

Élaborées par nos célèbres Faiseurs de chocolat, les provisions Marou vous accompagnent chaque jour dans vos aventures gourmandes !
Ce grué de cacao est réalisé à partir des mêmes fèves torréfiées entrant dans la composition des chocolats de cru Marou. Avec ses notes chocolatées intenses, les éclats de cacao Marou constituent un délicieux en-cas. Ils apporteront une touche gourmande  et croquante à toutes sortes de desserts, de salades ou de vegan bowls.

IMG_2032

Poudre de cacao

Élaborées par nos célèbres Faiseurs de chocolat, les provisions Marou vous accompagnent chaque jour dans vos aventures gourmandes !
Marou produit sa poudre de cacao de manière totalement naturelle, contrairement à de nombreux chocolatiers. On retrouve dans cette poudre non-alcalinisée la même subtilité de goût que celle du chocolat primé de la maison vietnamienne. L’équipe Marou presse son cacao selon un processus naturel : celle-ci n’est ni chauffée, ni mélangée à des produits chimiques.

100%1

100%

Réaliser une bonne tablette de chocolat à 100% de cacao est la chose la plus difficile au monde. Sur les plantations vietnamiennes, il arrive pourtant à l’équipe de Marou de tomber sur des fèves de cacao si légères et si douces que l’évidence s’impose : elles n’ont besoin de rien d’autre ! C’est ce sentiment d’exaltation que Marou souhaite communiquer avec cette tablette intense réalisée avec avec une sélection de fèves de cacao vietnamien triées sur le volet.
Notes de dégustation : épices, cacao

Ben Tre mini copie

Ben Tre 78% – Mini Tablette

Vêtue de vert et d’or, on la reconnait entre mille, cette Bên Tre ! Sa teneur en cacao flirte avec les 80% mais pas d’inquiétude, Bên Tre nous bluffe avec son corps équilibré dénué d’amertume. Son bon caractère plaira aussi bien à votre voisine qu’à votre petit neveu (croyez-nous on a fait le test). Valeur sûre de la gamme de chocolats d’origine Marou, elle vous donnera envie de goûter à toute la collection.
Notes de dégustation : épices, citron

Tiengiang mini copie

Tien Giang 70% – Mini Tablette

Avec son attaque fruitée et son allonge épicée, Tiền Giang a un pied en été et l’autre en automne. Elle nous rappelle les premiers jours de septembre, quand les cueillettes de pommes se dessinent à l’horizon. On pense ici à une tarte aux quetsches tiède qui mêle en bouche l’acidité des fruits et la chaleur de la cannelle. Vivement la rentrée …
Notes de dégustation : fruits, épices, miel

Daklak Mini copie

Dak Lak 70% – Mini Tablette

Dans notre chocothèque, on a plusieurs types de tablettes. Il y a celles qu’on offre avec plaisir, celles qu’on partage sans sourciller, et puis il y a celles, plus rares, qu’on ne garde que pour soi. Dak Lak appartient à cette dernière catégorie. Comment la décrire ? La manière dont ses arômes de cacao et d’épices envahissent le palais rend la dégustation hypnotique et addictive. Cette tablette-là, on se la garde pour nous.
Notes de dégustation : cacao, tabac, épices

Lamdong mini copie

Lam Dong 74% – Mini Tablette

Toc toc, c’est Lâm Dông. Quand elle retirera son manteau bleu et ses gants dorés, laissez-la s’installer. Quoi de neuf, Lâm Dông ? Oh, pas grand-chose, nous dit-elle, mais après un début de conversation timide aux notes chocolatées, voilà qu’elle s’anime et capte notre attention avec une histoire acidulée. Les protagonistes ? Des notes de framboises et de citron. En voilà une aventure gourmande ! Sacrée Lâm Dông, on la croyait timide, elle nous a bien eus.
Notes de dégustation : fruits rouges, citron

Dongnai mini copie

Dong Nai 72% – Mini Tablette

Au dos de l’emballage, Marou décrit le chocolat comme délicat, équilibré avec des notes épicées. En bouche, surprise, on a découvert un profil plus séduisant encore que la description ne nous laissait anticiper. Les arômes de miel et de fruits se mêlent aux épices dans cette tablette qui nous réchauffera cet hiver.
Notes de dégustation : miel, fruits, épices

Baria mini copie

Ba Ria 76% – Mini Tablette

Le meilleur chocolat du monde, c’est celui qui nous ressemble. Notre voisin, lui, ne jure que par le profil calme et équilibré de Dak Lak. Notre meilleure amie, elle, se retrouve dans la complexité et l’extraversion de Ba Ria : fruitée et épicée à la fois, c’est la tablette la plus pétillante de la gamme Marou. A quelle personne l’offrirez-vous ?
Notes de dégustation : cacao, fruité, épicé

R_Coffee copie

Arabica Coffee 64% Lam Dong

Au Vietnam, c’est dans les montagnes froides autour de Dalat, la capitale de de la province de Lam Dong qu’on trouve le meilleur arabica. Marou source son cacao le plus inspirant juste en dessous de la ville, dans la jungle du district de Madagui. Le café et le cacao se sont rencontrés quelque part sur la route sinueuse de Madagui à Dalat, une rencontre que vous n’oublierez pas de sitôt.
Notes de dégustation : épices, café

R_Coco copie

Coconut Milk 55% Ben Tre

Quand le moment est venu pour Marou de réaliser un chocolat au lait bien crémeux, la chocolaterie vietnamienne n’a pas hésité avant de partir pour la province de Ben Tré, un ensemble verdoyant d’îles réputées pour leurs noix de coco sucrées et leurs habitants à la personnalité forte. Le mariage des fèves aux légère notes de cannelle avec celui de la noix de coco est des plus heureux.
Notes de degustation : épices, noix de coco

R_Wallpaper packshot copie

Tien Giang 80% Wall Paper

Un chocolat aux saveurs automnales qui met en valeur le goût de Marou pour un design exceptionnel. La preuve ? Le magazine londonien Wallpaper l’a invité dans ses pages.
Notes de degustation : épices, tabac, noisettes

R_BT78 copie

Ben Tre 78%

Vêtue de vert et d’or, on la reconnait entre mille, cette Bên Tre ! Sa teneur en cacao flirte avec les 80% mais pas d’inquiétude, Bên Tre nous bluffe avec son corps équilibré dénué d’amertume. Son bon caractère plaira aussi bien à votre voisine qu’à votre petit neveu (croyez-nous on a fait le test). Valeur sûre de la gamme de chocolats d’origine Marou, elle vous donnera envie de goûter à toute la collection.
Notes de dégustation : épices, citron

R_BR76 copie

Ba Ria 76%

Le meilleur chocolat du monde, c’est celui qui nous ressemble. Notre voisin, lui, ne jure que par le profil calme et équilibré de Dak Lak. Notre meilleure amie, elle, se retrouve dans la complexité et l’extraversion de Ba Ria : fruitée et épicée à la fois, c’est la tablette la plus pétillante de la gamme Marou. A quelle personne l’offrirez-vous ?
Notes de dégustation : cacao, fruité, épicé

R_DN72 copie

Dong Nai 72%

Au dos de l’emballage, Marou décrit le chocolat comme délicat, équilibré avec des notes épicées. En bouche, surprise, on a découvert un profil plus séduisant encore que la description ne nous laissait anticiper. Les arômes de miel et de fruits se mêlent aux épices dans cette tablette qui nous réchauffera cet hiver.
Notes de dégustation : miel, fruits, épices

R_LD74 copie

Lam Dong 74%

Toc toc, c’est Lâm Dông. Quand elle retirera son manteau bleu et ses gants dorés, laissez-la s’installer. Quoi de neuf, Lâm Dông ? Oh, pas grand-chose, nous dit-elle, mais après un début de conversation timide aux notes chocolatées, voilà qu’elle s’anime et capte notre attention avec une histoire acidulée. Les protagonistes ? Des notes de framboises et de citron. En voilà une aventure gourmande ! Sacrée Lâm Dông, on la croyait timide, elle nous a bien eus.
Notes de dégustation : fruits rouges, citron

R_DL70 copie

Dak Lak 70%

Dans notre chocothèque, on a plusieurs types de tablettes. Il y a celles qu’on offre avec plaisir, celles qu’on partage sans sourciller, et puis il y a celles, plus rares, qu’on ne garde que pour soi. Dak Lak appartient à cette dernière catégorie. Comment la décrire ? La manière dont ses arômes de cacao et d’épices envahissent le palais rend la dégustation hypnotique et addictive. Cette tablette-là, on se la garde pour nous.
Notes de dégustation : cacao, tabac, épices

R_TG70 copie

Tien Giang 70%

Avec son attaque fruitée et son allonge épicée, Tiền Giang a un pied en été et l’autre en automne. Elle nous rappelle les premiers jours de septembre, quand les cueillettes de pommes se dessinent à l’horizon. On pense ici à une tarte aux quetsches tiède qui mêle en bouche l’acidité des fruits et la chaleur de la cannelle. Vivement la rentrée …
Notes de dégustation : fruits, épices, miel

Qantu

La cantuta ou qantu en langue quechua est la fleur officielle nationale du Pérou et de la Bolivie. Symbole d’hospitalité et d’unité, c’est son nom qu’ont choisi Elfi et Maxime pour leur jeune chocolaterie montréalaise. Revenons sur leur histoire.

En 2007, Elfi et Maxime sont deux voyageurs en quête d’aventure lorsqu’ils font connaissance l’un de l’autre au Pérou. C’est aussitôt le coup de foudre. Quelques années plus tard, en 2014, ils font la connaissance impromptue des producteurs de cacao d’Alto el Sol à l’occasion d’un nouveau séjour péruvien. Ils y rencontrent des producteurs de cacao passionnés, fiers d’être garants des variétés anciennes de cacao cultivées sur leurs terres. En 2016, deux rencontres au Salon du Chocolat de Lima leur font découvrir les fèves de cacao blanches de la coopérative Norandino ainsi que les fèves Chuncho d’Ayacucho (promis, un jour, ces noms feront briller vos yeux).

Ces rencontres sont décisives pour Elfi et Maxime qui retournent au Canada avec la volonté ferme d’explorer l’univers du chocolat. Ils découvrent le monde du bean-to-bar dont la démarche éthique et qualitative les séduit. Surtout, ils découvrent qu’il est possible de produire du chocolat à petite échelle et c’est ce qui les convainc de sauter le pas et devenir eux aussi chocolatiers.

L’été 2016 marque le début de l’aventure Qantu. Conscients d’avoir en leur disposition des fèves d’une grande finesse, les Canadiens travaillent d’arrache-pied pour développer des tablettes qui rendent justice aux arômes. Ils remportent le défi haut la main puisqu’en 2017, un an seulement après le début de l’aventure Qantu, les tablettes créent la surprise en raflant la plus haute récompense de l’Academy of Chocolate Awards dans leur catégorie, rien que ça ! Élégantes et raffinées, les tablettes Qantu constitueront les joyaux de votre chocothèque. Leur tablette 100% cacao nous a complètement bluffés par sa finesse, vous nous en direz des nouvelles.

Qantu312
Bagua_2800_avec_medaille

Bagua 70%

Tel un trésor ancien et mystique, la forêt amazonienne a protégée ces fèves de cacao unique dans le monde pendant des centaines d’années. Enfin dévoilées, la magie de ses arômes de jasmin, de fleur d’oranger et sa légère touche de citronnelle vous feront voir et sentir l’intense coucher de soleil de Bagua au Pérou, rouge, rose, orange, avant de laisser toute la place à une douce finale de caramel qui viendra caresser délicatement votre âme.

Notes aromatiques : Caramel, fleurs d’oranger

170927_QANTU_produit_19402

Gran Blanco 70%

Gran Blanco, Gran Blanco… On a retourné la tablette dans tous les sens à la recherche des termes pour la décrire. On a voulu vous parler de sa couleur claire et de son attaque mielleuse. On a pensé à évoquer sa texture tendre et crémeuse. Et puis on s’est souvenu de nous cours de français en classe de première.
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. »
Gran Blanco, c’est finalement Baudelaire qui en parle le mieux.
Notes de dégustation : miel, agrumes

170927_QANTU_produit_19410

Chuncho 100%

Oubliez tout ce que vous pensez sur le chocolat à 100% avec cette version signée Qantu. Vous cherchiez l’amertume ? Il n’y en a pas. L’astringence ? Inexistante. Ici, c’est en effet l’acidulé qui domine la dégustation, on vous conseille de promener le morceau de chocolat sur la langue et le palais pour apprécier ses notes subtiles de citron et de cerises confites. Une tablette coquette qui n’a pas dit son dernier mot.
Notes de dégustation : acidulé, fruité

170927_QANTU_produit_19406

Chuncho 70%

Un bon chocolat, c’est d’abord des bonnes fèves de cacao. Qantu ne sélectionne que des variétés de cacao ancestrales et il suffira d’un morceau de cette Chuncho pour vous convaincre du bien-fondé de leur démarche : doux et crémeux, le chocolat nous entraine dans une balade gourmande où se succèdent arômes floraux et notes de fruits secs. La note de banane en fin de bouche insiste pour nous remercier d’être venu. Et si on repartait ?
Notes de dégustation : floral, fruits secs
Fèves de cacao, sucre de canne, beurre de cacao. Teneur en cacao : 70%

170927_QANTU_produit_19403

Morropón 70%

Après une attaque franche de cerise, la tablette révèle un caractère plus rond, presque praliné qui séduira – et suprendra – les amateurs de chocolat au lait. Justement primée par l’Academy of Chocolate Awards de la plus haute récompense dans sa catégorie en 2017, cette tablette est une merveille de délicatesse à déguster les yeux fermés.
Notes de dégustation : cerise, prune

Solkiki Chocolate

L’histoire de Solkiki commence en 2008, lorsque deux Anglais, Iris et Bob, se rendent à l’évidence : le chocolat qu’ils cherchent n’existe pas. Ils rêvent en effet de puissants chocolats noirs et, surtout, de tablettes de chocolat blanc végan. Qu’à cela ne tienne, ils les produiront eux-mêmes.

Huit ans d’expériences chocolatées plus tard (et oui, ce sont des perfectionnistes), le couple lance Solkiki dans le Dorset, en Angleterre. Fidèles à leurs principes, ils produisent une large gamme de chocolats végans à partir d’ingrédients bios et de fèves issues de plantations réputées pour la qualité de leur cacao.

Nos clients sont fans de leurs tablettes aux combinaisons de saveurs originales : de la tablette rose à la framboise à celle au chocolat noir avec uniquement deux ingrédients (fèves de cacao et sucre), les créations de Solkiki ont raflé à ce jour plus de 20 récompenses. Un chocolatier que nous suivons de près.

kosak-chocolat-beantobar-solkiki-chocolatier-anglais-tablette-vegan-grandcru
18052018-WL5U4227

Hazelnut Cream – White 35%

Dans nos rêves les plus fous, les calories n’existent pas, les tablettes de gianduja poussent sur les arbres et le chocolat blanc est végan. Dans la vraie vie, les calories font rétrécir les pantalons, les tablettes poussent sur le mur de chez Kosak et le chocolat blanc est aussi gourmand que végan. Oui, vous avez bien lu : végan. Merci Solkiki qui nous offre un chocolat blanc au goût de noisette intense et d’un raffinement exquis. Pour un peu, on croirait presque aux licornes.
Notes de dégustation : crème, noisettes

18052018-WL5U4225

Gran Nativo Coconut Dark Milk 63%

Solkiki, ça veut dire Soleil et Déesse de la nature : est-ce pour cela que ce chocolat a l’exubérance des fruits tropicaux ? Cette tablette à la casse franche révèle en effet en bouche, un magnifique bouquet d’ananas et de citron vert. Oui, sans rire. Quand la noix de coco se réveille en fin de bouche, on jurerait une pina colada.
Notes de dégustation : fruits tropicaux, citron vert

18052018-WL5U4217

Marañón Whisky Nibs 60%

Ouf, les enfants sont au lit : et si on sortait le whisky ? Et comme on est raisonnable, on vous le propose sous forme de tablette. Le grué de cacao macéré dans le whisky apporte du croquant à cette tablette vegan aux arômes de Baileys. Tchin tchin !
Notes de dégustation : caramel, réglisse, banane, whisky

18052018-WL5U4215

Marañón coconut dark milk 60%

Dans cette tablette, Solkiki a pris le risque d’associer les précieuses fèves de Marañón à une pointe de noix de coco et de sel. Et vous savez quoi ? Ça marche puisque le mariage fait apparaitre des notes hyper gourmandes de caramel et de réglisse. On applaudit l’audace du chocolatier dont la tablette sucrée-salée a remporté quatre récompenses à ce jour.
Notes de dégustation : caramel, réglisse, banane

18052018-WL5U4221

Gran Nativo 78%

Enfilez le maillot de bain, c’est en vacances sous les Tropiques que nous entraine le chocolatier anglais ! Cette tablette révèle en effet un cocktail de fruits exotiques – on pense à l’ananas et au fruit de la passion – qui a déjà séduit les jurys de plusieurs compétitions chocolatées. On peut partir avec vous ?
Notes de dégustation : fruité, vergeoise, acidulé

18052018-WL5U4219

Marañón 68%

Aujourd’hui, seuls quelques chocolatiers au monde ont accès au cacao de la plantation Marañón. Heureusement pour nous, Solkiki en fait partie. Leur tablette à 68% révèle des notes automnales de miel et raisin secs et des tannins qui séduiront les amateurs d’accords chocolat noir-vin rouge.
Notes de dégustation : miel, raisins secs, floral, tannique

Calque 1

Marañón Unroasted 70%

Aujourd’hui, seuls quelques chocolatiers au monde ont accès au cacao de la plantation Marañón. Heureusement pour nous, Solkiki en fait partie. Le chocolatier anglais a réalisé ce chocolat noir à partir de fèves non torréfiées, révélant une douceur qui rappelle celle d’un chocolat au lait. Vous y reconnaitrez les fameuses notes fruitées et florales de ces fèves légendaires : quelle chance !
Notes de dégustation : doux, floral, fruité

18052018-WL5U4223

Tahitian Nougat 35%

Qui a dit que le #nouveauchoc devait se prendre au sérieux ? Pas nous ! Chez Kosak, nous sommes fans de cette tablette hyper gourmande qui allie la douceur du chocolat blanc au salé des cacahuètes. On en reprendrait bien un carré, pas vous ?
Notes de dégustation : vanille, cacahuètes, sel

18052018-WL5U4231

Yirgacheffe Coffee & Redskin Peanut 39%

La gourmandise ne connait pas de frontière et Solkiki est là pour nous le prouver. Le café ? Il vient tout droit d’Ethiopie. La vanille ? De Madagascar. Le sel rose ? De l’Himalaya. En mélangeant ces ingrédients nobles à des cacahuètes rôties et du beurre de cacao, Solkiki nous offre une tablette gourmande, subtile, fondante et équilibrée. Une réussite.
Notes de dégustation : café, cacahuètes, vanille, sel

18052018-WL5U4229

Raspberry White 38%

Avec sa robe rose et son caractère pétillant, Raspberry White a tout d’une pop star. D’ailleurs, vous serez bientôt fans de sa texture crémeuse et de ses notes de framboises, tout juste relevées par une pointe citronnée.
Notes de dégustation : fruits rouges, agrumes

Franceschi&Co

WL5U4253

Cacao Tea-Ginger

Notre écorce de CACAO est fournie par Casa Franceschi, une entreprise familiale vénézuélienne qui, depuis 185 ans, se consacre à la culture, la récolte et l’exportation de fèves de CACAO reconnues pour leurs qualités génétiques et gustatives exceptionnelles.

Le CACAO tea F&Co se décline en 4 saveurs différentes ; Originale, Orange, Gingembre et Noix de coco.

Le CACAO tea F&Co est un super-aliment totalement naturel, sans aucun additif. Riche en antioxydants, il  améliore les différents aspects cognitifs et diminuent les risques cardio-vasculaires. La théobromine contenue dans notre CACAO tea aide votre corps à libérer des endorphines afin de vous donner ce « coup de fouet » dont vous avez besoin à tout moment de la journée. Elle permet également de réduire le stress et l’anxiété. Notre thé est vegan et sans gluten, riche en magnésium, potassium et fibres.

WL5U4251

Cacao Tea-Orange

Notre écorce de CACAO est fournie par Casa Franceschi, une entreprise familiale vénézuélienne qui, depuis 185 ans, se consacre à la culture, la récolte et l’exportation de fèves de CACAO reconnues pour leurs qualités génétiques et gustatives exceptionnelles.

Le CACAO tea F&Co se décline en 4 saveurs différentes ; Originale, Orange, Gingembre et Noix de coco.

Le CACAO tea F&Co est un super-aliment totalement naturel, sans aucun additif. Riche en antioxydants, il  améliore les différents aspects cognitifs et diminuent les risques cardio-vasculaires. La théobromine contenue dans notre CACAO tea aide votre corps à libérer des endorphines afin de vous donner ce « coup de fouet » dont vous avez besoin à tout moment de la journée. Elle permet également de réduire le stress et l’anxiété. Notre thé est vegan et sans gluten, riche en magnésium, potassium et fibres.

WL5U4250

Cacao Tea

Notre écorce de CACAO est fournie par Casa Franceschi, une entreprise familiale vénézuélienne qui, depuis 185 ans, se consacre à la culture, la récolte et l’exportation de fèves de CACAO reconnues pour leurs qualités génétiques et gustatives exceptionnelles.

Le CACAO tea F&Co se décline en 4 saveurs différentes ; Originale, Orange, Gingembre et Noix de coco.

Le CACAO tea F&Co est un super-aliment totalement naturel, sans aucun additif. Riche en antioxydants, il  améliore les différents aspects cognitifs et diminuent les risques cardio-vasculaires. La théobromine contenue dans notre CACAO tea aide votre corps à libérer des endorphines afin de vous donner ce « coup de fouet » dont vous avez besoin à tout moment de la journée. Elle permet également de réduire le stress et l’anxiété. Notre thé est vegan et sans gluten, riche en magnésium, potassium et fibres.

WL5U4249

Cacao Tea-Coconut

Notre écorce de CACAO est fournie par Casa Franceschi, une entreprise familiale vénézuélienne qui, depuis 185 ans, se consacre à la culture, la récolte et l’exportation de fèves de CACAO reconnues pour leurs qualités génétiques et gustatives exceptionnelles.

Le CACAO tea F&Co se décline en 4 saveurs différentes ; Originale, Orange, Gingembre et Noix de coco.

Le CACAO tea F&Co est un super-aliment totalement naturel, sans aucun additif. Riche en antioxydants, il  améliore les différents aspects cognitifs et diminuent les risques cardio-vasculaires. La théobromine contenue dans notre CACAO tea aide votre corps à libérer des endorphines afin de vous donner ce « coup de fouet » dont vous avez besoin à tout moment de la journée. Elle permet également de réduire le stress et l’anxiété. Notre thé est vegan et sans gluten, riche en magnésium, potassium et fibres.

0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *