Qantu

Qantu

La cantuta ou qantu en langue quechua est la fleur officielle nationale du Pérou et de la Bolivie. Symbole d’hospitalité et d’unité, c’est son nom qu’ont choisi Elfi et Maxime pour leur jeune chocolaterie montréalaise. Revenons sur leur histoire.

En 2007, Elfi et Maxime sont deux voyageurs en quête d’aventure lorsqu’ils font connaissance l’un de l’autre au Pérou. C’est aussitôt le coup de foudre. Quelques années plus tard, en 2014, ils font la connaissance impromptue des producteurs de cacao d’Alto el Sol à l’occasion d’un nouveau séjour péruvien. Ils y rencontrent des producteurs de cacao passionnés, fiers d’être garants des variétés anciennes de cacao cultivées sur leurs terres. En 2016, deux rencontres au Salon du Chocolat de Lima leur font découvrir les fèves de cacao blanches de la coopérative Norandino ainsi que les fèves Chuncho d’Ayacucho (promis, un jour, ces noms feront briller vos yeux).
Ces rencontres sont décisives pour Elfi et Maxime qui retournent au Canada avec la volonté ferme d’explorer l’univers du chocolat. Ils découvrent le monde du bean-to-bar dont la démarche éthique et qualitative les séduit. Surtout, ils découvrent qu’il est possible de produire du chocolat à petite échelle et c’est ce qui les convainc de sauter le pas et devenir eux aussi chocolatiers.

L’été 2016 marque le début de l’aventure Qantu. Conscients d’avoir en leur disposition des fèves d’une grande finesse, les Canadiens travaillent d’arrache-pied pour développer des tablettes qui rendent justice aux arômes. Ils remportent le défi haut la main puisqu’en 2017, un an seulement après le début de l’aventure Qantu, les tablettes créent la surprise en raflant la plus haute récompense de l’Academy of Chocolate Awards dans leur catégorie, rien que ça ! Élégantes et raffinées, les tablettes Qantu constitueront les joyaux de votre chocothèque. Leur tablette 100% cacao nous a complètement bluffés par sa finesse.

Qantu312
0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *